Vins Genevois

Les inscriptions sont fermées
Une petite avant-première des Caves Ouvertes Genevoises !

Ce jeudi nous allons déguster cinq vins de la région.

Cédric Delacquis

Rosé - Pinot Gris

Découvrir

Domaine du Miolan

Rose d'automne : Gewurztraminer

Découvrir

Domaine des Hutins

Viognier

Découvrirr

Domaine Grand'Cour

Gamaret

Les Artisanes

Assemblage rouge : Gamay, Garanoir, Pinot Noir, Gamay

Découvrir

Cédric Delacquis

Cédric Delacquis est un jeune œnologue passionné. A la suite de son diplôme de la Haute École de Viticulture et d'Œnologie de Changins, il sillonne la Suisse et le monde pour élaborer le vin des autres.

A passé 30 ans, il a eu envie de signer ses propres vins, ses vins d'artisan. Vinifiant par pur plaisir, il travaille ses vins selon les rythmes lunaires, sans filtration et sans utilisation de produits d'origine animale.

En suivant cette approche, la découverte de la vinification des vins oranges fît sur lui l'effet d'un coup de foudre. Tombant amoureux de ces nectars singuliers, il décèle dans cette couleur insolite un espace de liberté créative pour de nouvelles sensations. Il vous présente ainsi une gamme de vins authentique, novatrice et unique.

Domaine du Miolan

Depuis 1997, Bertrand Favre a repris l’activité viticole ainsi que l’exploitation agricole du domaine.

L’accent est mis sur la qualité. Des productions réduites et un mode d’exploitation à la vigne, comme à la cave, le plus naturel et doux possible. 

Ainsi, après quelques années de production intégrée, le domaine est reconverti à la culture biologique et suit les cycles de la nature et de la lune, qui visent à obtenir des plantes saines en évitant d’épuiser les sols par une exploitation trop intensive. L’utilisation de produits chimiques y est proscrite et remplacée par des traitements à base de produits naturels, tisanes, décoctions et extraits de plantes. Ce qui à permit au domaine de Miolan d’être certifié Bio-Suisse.

Domaine des Hutins

Depuis 2008, le Domaine Les Hutins est conduit par Émilienne Hutin Zumbach, aidée par son père Jean Hutin qui lui cède les rênes tout en douceur.

Elle représente la cinquième génération de la famille à la tête du Domaine.

Une belle complicité est la clef de leur travail. Émilienne révèle son talent et Jean, toujours enthousiaste, lui apporte son expérience et son précieux savoir. 

Le Domaine Grand'Cour

Jean-Pierre Pellegrin est l’une des plus grandes références du vin suisse. Il a su adapter avec brio 25 cépages sur son domaine de 15 hectares de vignes manucurées.

Il signe ses premiers vins en 1994, 5 ans après avoir repris le domaine des mains de son père, coopérateur à la Cave de Genève. Depuis, il a tout changé ou presque. En transformant la ferme familiale de 600 ans, il crée une cave de vinification entre tradition et modernité. Le chai à barriques est intégralement en pierres anciennes et son matériel est à la pointe de la technologie. Élevés en cuves inox, en fûts, mais également en amphores béton, ses vins sont des trésors de précision et de minutie.

Artisanes du vin de Genève

Le projet : Tout démarre en octobre 2020 lorsque Brigitte Turin, la pétulante ambassadrice de l’association Nous Artisanes du vin, a l’idée d’une cuvée rassemblant des vigneronnes locales afin de célébrer Genève, ville suisse du goût 2021. Ni une ni deux, elle contacte les quatre vigneronnes genevoises de l’association, les talentueuses Céline Dugerdil (Domaine de la Printanière, Avully), Sarah Meylan (Domaine de la Vigne Blanche, Cologny), Emilienne Hutin (Domaine Les Hutins, Dardagny) et Sophie Dugerdil (Domaine Dugerdil, Dardagny), qui n’hésitent pas une seconde et démarrent le projet que rejoindra l’œnologue Annabelle Anex-Netz en tant que marraine.

Amitié et fluidité : Six mois plus tard, elles sont réunies pour la mise en bouteilles chez Emilienne Hutin et savourent le travail accompli autour d’une table débordante de victuailles. Elles ressortent de vieux millésimes de mariage dans une ambiance festive et les anecdotes fusent au milieu d’éclats de rire communicatifs. Le ton est donné, ces cuvées se sont faites de toute évidence sans ego ni accroc, avec la même vision, comme l’atmosphère qui règne dans la pièce, légère et virevoltante. Plus que des créations de cuvées spéciales, c’est aussi l’occasion pour elles de se retrouver, se comprendre sans s’expliquer, échanger en toute confiance sur leur vie de vigneronnes.


Date et heure
jeudi
19 mai 2022
17:00 19:30 Europe/Zurich
Lieu

Vinea Helvetica Sàrl

Avenue Pictet-de-Rochemont 35
1207 Genève
Suisse
+41782066420
info@vinea-helvetica.ch
Obtenez la direction
Organisé par

Vinea Helvetica Sàrl

+41782066420
info@vinea-helvetica.ch
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.

Où ?

Rejoignez-nous dans notre salle de dégustation pour cet événement


La salle de dégustation de Vinea Helvetica