Dégustation: Clos des Pins

Découvrir le Domaine du Clos des Pins

Les inscriptions sont fermées

Découvrir le Domaine du Clos des Pins

Jeudi 17 février, notre équipe vous propose une dégustation de certains vins de la Cave du Clos des Pins à Dardagny. Nous serons prêts à vous accueillir dès 17:00 !

Que dégusterons-nous ?

Chasselas

Cru de tradition emblématique du domaine depuis de nombreuses générations, issu de chasselas, et cultivé au cœur du coteau de Dardagny, il donne  des vins au caractère floral et tilleul au nez , avec une bouche gouleyante.

Scheurebe

Cépage d’origine allemande issu d’un croisement entre le Riesling et un cépage d’origine inconnue. Encore peu répandu , il exprime des arômes puissants, mêlant cassis et fruits exotiques. S’en suit une bouche d’une grande amplitude ou s’accorde vivacité et onctuosité.

Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est notre cépage de garde par excellence. Situé sur un terroir de graves, souvent le dernier vendangé, il produit des petites baies très concentrées.

Vinifié à la bordelaise sur un élevage de 18 mois en barriques, les vins se caractérisent par des arômes de fruits noirs et de vanille, s’ouvrant sur une bouche dense et puissante aux tanins fermes et soyeux.

Blanc de Blanc des Pins

Méthode Champenoise obtenue à base de l’unique assemblage de cépages blancs du domaine, il fait apparaitre après un an de prise de mousse en bouteilles son caractère légerement fruité, sur une bouche fraiche et vineuse.

Un peu d'histoire

Le nom de Ramu est associé au domaine depuis plusieurs siècles, ou l’on retrouve notamment un certain Perret Ramu en 1321, puis en 1684 Jacob Ramu.

Début 1900, Jules Ramu se distingue déjà pour ses vins au niveau national, avec plusieures médailles d’or et d’argent. Suivent ses fils Emile et Edmond Ramu, pionniers et novateurs. Ils décident de diviser le domaine en deux. Eric Ramu succède à son père Emile en 1956, année malheureusement très difficile car un terrible gel anéanti une bonne partie du vignoble cet hiver là. Eric est un des premeirs vigneron genevois à élaborer des rosés au début des années 70, il introduit le chardonnay sur la rive droite à la même époque.

Le 1er janvier 2000 scelle officiellement la reprise du domaine par son fils Marc Ramu, qui collabore depuis de nombreuses années au domaine, après une formation de base et un certificat fédéral en 1984, suivent l’obtention des diplomes de viticulteur et d’œnologue en 1986. Depuis cette date le domaine s’est diversifié passant de 5 à 13 cépages aujourd’hui, avec notament l’introduction de la syrah et du gamaret en 1990 déjà.

La philosophie

Le domaine est conduit en culture raisonnée sans insecticides et sans herbicides résiduaires, avec enherbement des rangs. La grande diversité des terroirs à rendu possible l’adaptation idéale à chaque cépage, qui avec une limitation de récolte adaptée sont la promesse de vendanges de qualité.

La récolte entièrement encavée au domaine est uniquement effectuée à la main avec un tri rigoureux à la vigne. Le retour à d’anciennes méthodes de vinification comme le pigeage et l’élevage sous bois sont une ligne de conduite bien ancrée à notre cave. Nous élaborons également nos méthodes champenoises nous même, ajoutant ainsi une facette supplémentaire à ce métier si passionnant.

Plus sur le domaine

Voire le site internet

Date et heure
jeudi
17 février 2022
17:00 19:30 Europe/Zurich
Lieu

Vinea Helvetica Sàrl

Avenue Pictet-de-Rochemont 35
1207 Genève
Suisse
+41782066420
info@vinea-helvetica.ch
Obtenez la direction
Organisé par

Vinea Helvetica Sàrl

+41782066420
info@vinea-helvetica.ch
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.

Où ?

Rejoignez-nous dans notre salle de dégustation pour cet événement


La salle de dégustation de Vinea Helvetica