La sélection de Deb

Les inscriptions sont fermées
Rejoignez-nous pour une dégustation

C'est une semaine spéciale pour Deborah, et elle a sélectionné une gamme spéciale de vins à partager avec nous.
Venez ce jeudredi pour une dégustation de deux blancs et deux rouges !

Petite Arvine - Cave Jacquod

Racée, florale et délicate à la fois, cette Petite Arvine a un nez de fruits confits et de glycines en fleur. En bouche, un goût de pamplemousse rose, une belle vivacité et une persistance aromatique remarquable confère à ce vin équilibre et personnalité. Il peut s'accorder avec du foie gras, des poissons grillés ou des fromages de chèvre.


En savoir plus

Chardonnay - Cave des Lauriers

Cépage blanc typique de la Bourgogne et de la Champagne. Se rencontre dans de très nombreux vignobles du monde. Expérimenté depuis longtemps en Suisse romande. Le Chardonnay est un cépage de haute qualité, mais qui ne s’adapte pas partout. Il produit régulièrement, donne beaucoup de sucre, mais conserve toujours une bonne acidité. La réputation des vins obtenus en France avec le Chardonnay vaut à ce cépage d’être planté dans le monde entier. Le Chardonnay est l’un des cépages blancs qui semblent le mieux adapté aux conditions de notre région, les résultats le prouvent.

En savoir plus

Humagne rouge - Domaine des Crêtes

Représentant des spécialités valaisannes, vin rouge qui se caractérise par ses notes de baies sauvages et de foin coupé. Harmonieux en bouche, avec des tanins souples, apprivoisés par un léger passage en foudre.

En savoir plus

Diolinoir - Cave de Goubing

Cépage helvétique créé en 1970, le Diolinoir est le résultat du croisement entre le Rouge de Diolly (Robin Noir introduit expérimentalement en Valais dans les années 1920) et le Pinot Noir.

De vigueur moyenne, bien résistant aux maladies, il est mûr aux mêmes périodes que la plupart des Pinot ou Gamay.

Il produit un vin richement coloré et corsé sur une trame de tanins serrés, avec des arômes de cerise et de fruits noirs.

En savoir plus

Cave Jacquod

Petite exploitation familiale de vigneron-encaveur, Christophe Jacquod met tout son cœur et ses connaissances (maîtrise fédérale viticole et école de viticulture et d'œnologie de Changins) à choyer son vignoble et à élaborer des vins typiques de haute qualité. Secondé à merveille par sa femme Sylviane, elle crée un assemblage, participe aux dégustations et gère la partie viticole des vendanges.

Le domaine de 3.7 ha est situé principalement, pour les cépages rouges à Bramois sur la commune de Sion, et pour les blancs sur les coteaux de St-Léonard. La diversité des terroirs et des expositions permet aux différentes spécialités de s'exprimer totalement.

De plus toutes les vignes sont exploitées selon les normes de la production intégrée, méthode de travail qui respecte l'environnement tout en gardant la qualité comme préoccupation principale.

Cave des Lauriers

La Cave des Lauriers tire son origine des familles Ruedin, qui depuis 5 générations (1879), exploitent ce Domaine situé au pied du majestueux château de Cressier. En 1949, Arthur Jungo (mari de Denise Ruedin) vient travailler chez son beau-frère, avant de s’associer avec ce dernier, sous le nom de « La Cave des Lauriers Ruedin-Jungo ». En 1976, M. Ruedin se retire et Arthur Jungo associe alors son fils Arsène à l’aventure. L’année 1991 voit Arthur Jungo céder sa place à son petit-fils, Christian Fellmann, ce qui donne naissance à « La Cave Jungo-Fellmann ». En 1995 J.-M. Jungo, fils d’Arsène et cousin de Christian, rejoint lui aussi la cave familiale.

La Cave des Lauriers exploite ses vignes selon les normes écologiques PI. Une norme qui correspond pleinement à une philosophie familiale, dont la devise est de concevoir des vins « Haut de gamme » , respectueux de l’environnement et doublés d’un service clientèle à la hauteur de cette ambition. De nombreuses récompenses, acquises ces dernières années, sont d’ailleurs là pour attester du sérieux du travail réalisé.

Depuis 2016: 0 Herbicides ! Depuis env 2000: 0 Insecticides ! Depuis env. 1990 : 0 Engrais hors Bio !

Notre domaine viticole, situé à Cressier, entre le Lac de Neuchâtel et celui de Bienne (Entre-deux-Lacs), recouvre les premières pentes du Jura. Planté en sol calcaire, il jouit d’une situation très favorable grâce à une orientation plein sud, garante d’un ensoleillement idéal. Notre vignoble est cultivé avec soins de la taille à la récolte. Il compte 7 hectares répartis en plusieurs parcelles, toutes cultivées aux normes écologiques de la Production intégrée (PI)

Cave de Goubing

 La Cave de Goubing, située dans la «Cité du Soleil» de Sierre, se trouve en plein cœur du Vignoble Valaisan. La cave fut fondée en 1974 par Michel Jacquod, vigneron-encaveur. Depuis 1999, son fils Oliver, ayant fini ses études de vigneron et d’œnologie, a repris l'exploitation familiale.

Domaine des Crêtes

Exploitation vitivinicole fondée en 1950 par Joseph Vocat, dont la famille perpétue la tradition.

Le domaine viticole s’est agrandi au fil des ans, pour atteindre une superficie de 30 hectares.

Situé au cœur du Valais, à Noës/Sierre, le vignoble a tout naturellement été baptisé « Domaine des Crêtes », car il regroupe cinq collines : « La Grande Crête », « La Crête à Feu », « La Crête des Chevey », « La Crête du Pont » et « La Crête à Raby ».

Après avoir étudié la richesse et la particularité de ces sols argilo-calcaires, il a été attribué à chacune de ces crêtes la culture du cépage le plus approprié.

Ce terroir unique, allié au microclimat sierrois, garantit la spécificité, l’originalité ainsi que l’authenticité des vins issus, élevés et mis en bouteilles au « Domaine des Crêtes » par Yves, Pierre et Martine, tous trois ingénieurs-œnologues.

Pionnier dans les traitements dits « SPS » (sans produits de synthèse), voilà dix ans déjà que le domaine consacre une parcelle de quatre hectares de vignes à la réalisation d’essais dans le cadre desquels tout traitement à base de produits issus de la chimie de synthèse est proscrit.

Grâce à ces essais, il a été possible de généraliser cette philosophie à l’ensemble du domaine, et ainsi de produire des vins toujours plus en adéquation avec la nature.

Date et heure
jeudi
23 juin 2022
17:00 19:30 Europe/Zurich
Lieu

Vinea Helvetica Sàrl

Avenue Pictet-de-Rochemont 35
1207 Genève
Suisse
+41782066420
info@vinea-helvetica.ch
Obtenez la direction
Organisé par

Vinea Helvetica Sàrl

+41782066420
info@vinea-helvetica.ch
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.

Où ?

Rejoignez-nous dans notre salle de dégustation pour cet événement


La salle de dégustation de Vinea Helvetica